HYFA Architecture

Centre des Jasmins

📍 Villiers-le-Bel, Val d'Oise (95)



Le projet porte sur l’extension du centre QUBA situé à l’intersection de la Place Victor Hugo et de la rue Jean Bullant à Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise. L’objectif de ce projet est de s’intégrer plus harmonieusement d’un point de vue architectural et à s’implanter sans dénaturer le terrain marqué par la forte présence d’espaces verts. Le projet pourra accueillir plus de 1400 personnes.


Centre Culturel QUBA


Le bâti est composé de plusieurs pavillons dont un pavillon historique. L’extension héberge alors une salle de prière, une bibliothèque, un espace de travail et un espace sanitaire mixte.


Photo de l’existant


C’est à travers la réflexion bioclimatique de ce projet que nous avons donné naissance à l’identité de ce projet, avec pour fil directeur la fleur de jasmin. La fleur de jasmin est très présente dans la culture pakistanaise. Dans notre projet, on retrouve cette fleur de jasmin sur les motifs raffinés des moucharabieh, ainsi que sur la coque préfabriquée de la coupole, qui apporte une lumière zénithale depuis le toît.


moucharabieh avec la fleur de Jasmin


Coupole du projet:





Ce projet représentait un véritable challenge pour le cabinet en lien avec les différents nombreux acteurs et collaborateurs. Le projet a porté sur une réflexion urbaine, à la fois pour assurer une grande sécurité, une intégration cohérente avec la zone de monument historique, ainsi qu’une volonté de créer une nouvelle dynamique dans le quartier.



Le 09/09/2022